Le Brexit révolutionne le football irlandais
Depuis l’entrée en vigueur du Brexit en 2021, les joueurs irlandais ne peuvent plus signer avec des clubs britanniques avant leur majorité. Cette situation a permis une véritable révolution pour la formation des jeunes en Irlande.
Avant le Brexit, les joueurs irlandais de 15 à 17 ans quittaient leur pays pour les clubs anglais, ce qui était une tradition depuis des décennies. Cela permettait également aux clubs britanniques de bénéficier de nouveaux talents formés dans ce pays. Cependant, depuis l’entrée en vigueur du Brexit, cette tradition a disparu pour faire place à l’opportunité pour les jeunes joueurs irlandais de mieux se former.
Des jeunes joueurs plus matures
Cette nouvelle situation est très encourageante pour le football local en raison de nombreuses désillusions vécues par les jeunes joueurs irlandais ayant quitté leur pays pour jouer en Angleterre. Avec cette nouvelle disposition, les joueurs doivent dorénavant être plus patients et attendre leur majorité pour partir jouer en Angleterre.
Cela permet aux jeunes joueurs irlandais de s’aguerrir et de développer leur personnalité avant de partir jouer dans les clubs étrangers. La nouvelle disposition a également permis à la première division irlandaise de voir émerger de nombreux jeunes talents en 2022 et en 2023.
Des carences en matière d’infrastructures
Cependant, cette nouvelle disposition révèle également les carences du football irlandais en matière d’infrastructures. En effet, en raison de la faiblesse des infrastructures, certains jeunes talents irlandais s’exilent en Italie pour continuer leur développement avant d’être suffisamment matures pour signer dans un club anglais grâce au Common Travel Area.
L’amélioration des réseaux de formation
La situation de révolution en marche dans le football irlandais semble également susciter un intérêt croissant chez les pays voisins. En France, par exemple, le Stade de Reims a récemment enrôlé Glory Nzingo, un footballeur irlandais âgé de seulement 17 ans, pour son centre de formation.
Cette nouvelle donne devrait encourager les dirigeants irlandais à investir davantage dans le football local. Bien que le soutien financier soit encore timide, la formation des jeunes joueurs irlandais est en pleine rénovation et cela devrait voir émerger une nouvelle génération de footballeurs talentueux.