Un conflit diplomatique qui touche le football
L’Indonésie, premier pays musulman au monde en nombre d’habitants, a posé un sérieux problème à la Fifa en refusant l’arrivée de la sélection U20 d’Israël sur son sol. Cette situation a engendré l’annulation du tirage au sort de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, qui devait se tenir le 31 mars dernier à Bali. Le gouverneur de Bali a pris cette décision en raison de l’absence de relations diplomatiques entre l’Indonésie et l’état hébreu.
Un casse-tête diplomatique
La situation a entraîné de nombreuses interrogations, notamment en ce qui concerne la sécurité des joueurs d’Israël en cas de délocalisation des matchs. Cela a également posé une question d’égalité entre les différentes équipes participantes à cette compétition. Jean-Baptiste Guégan, spécialiste en géopolitique du sport, a déclaré qu’il était impensable de planifier les matchs d’Israël hors du pays, car cela entraînerait une rupture d’égalité. En revanche, la Fifa doit obtenir des garanties de sécurité pour permettre à ces matchs de se dérouler ailleurs qu’à Bali.
La prise de décision de la Fifa
La Fifa doit désormais prendre une décision quant à la situation. La hauteur de vue et l’habileté politique de Gianni Infantino seront mises à rude épreuve, car la solution n’est pas simple à trouver. La Fifa pourrait prendre la décision d’exclure la sélection israélienne de la compétition pour des raisons de sécurité, mais cela ne serait bénéfique ni pour le football, ni pour les pays participant à la compétition.
Un conflit diplomatique pour le sport
Cette situation rappelle l’importance de la diplomatie dans le sport, et la difficulté de résoudre les problématiques liées aux relations internationales, qui peuvent venir impacter l’organisation d’un événement sportif. Espérons que la Fifa arrivera à trouver une solution satisfaisante pour tous les acteurs de cette compétition, et que le sport pourra ainsi triompher des problématiques diplomatiques.