Site icon L'actu du foot

L’Écosse crée la surprise en battant l’Espagne 2-0 en qualifications pour l’Euro 2024

Ce mardi soir, l’équipe d’Écosse a créé la surprise en remportant le match face à l’Espagne sur le score de 2 à 0, lors de la deuxième journée du groupe A des qualifications pour l’Euro 2024. Cette victoire a été permise grâce à un doublé de Scott McTominay, qui avait déjà fait des siennes contre Chypre samedi dernier en inscrivant deux buts (3-0).

L’Écosse en route pour l’Euro 2024

L’équipe d’Écosse a des raisons de croire en ses chances de participation à l’Euro 2024, puisqu’elle est en tête de son groupe après ces deux premières journées de qualifications, et cela après avoir déjà participé à l’Euro 2021. Les joueurs dirigés par Steve Clarke ont fait preuve d’une certaine abnégation, portés par leur public envoûtant, qui a entonné à plusieurs reprises l’hymne national écossais durant la seconde période du jeu.

Un succès mérité pour l’Écosse

La victoire sans appel de l’équipe d’Écosse est amplement méritée, car elle a su faire preuve de ténacité et de persévérance. Les coéquipiers d’Andy Robertson auraient pu même inscrire plus de buts, si Ryan Christie avait cadré sa frappe en bout de course (14e), si Lyndon Dykes avait su gagner son face-à-face avec Kepa Arrizabalaga (45+1e) et si John McGinn avait eu plus de chance avec son coup franc qui a malheureusement atterri sur la barre transversale (57e).

Une prestation décevante de l’équipe espagnole

De leur côté, les Espagnols ont été assez décevants lors de cette rencontre. En effet, ils n’ont pas réussi à trouver la bonne dynamique collective, ce qui peut s’expliquer en partie par les nombreux changements opérées par leur sélectionneur, Luis De la Fuente, par rapport au match précédent face à la Norvège. Seuls trois joueurs ont commencé les deux rencontres. Ils avaient pourtant été proches d’égaliser avant la pause, notamment par une tête de Joselu qui a été repoussée par la barre (23e), puis par un tir puissant de Pedro Porro que le gardien écossais a difficilement réussi à dégager (29e).

McTominay, l’homme fort de l’Écosse

Le milieu de terrain écossais, Scott McTominay, est devenu l’homme fort de l’équipe après avoir inscrit quatre buts en deux matchs de qualifications. Il n’était pourtant pas titulaire avec Manchester United cette saison, ne figurant dans le onze de départ qu’à sept reprises en Premier League. Mais son talent a su briller sous le maillot de son pays d’origine, notamment en marquant son premier but grâce à une reprise de volée après un mauvais dégagement espagnol (6e), puis en doublant le score en réceptionnant un centre de Kieran Tierney (51e).

Classement du groupe A des qualifications pour l’Euro 2024

Équipe Matchs joués Points
Écosse 2 6
Israël 1 1
Autriche 1 1
Monténégro 2 1
Îles Féroé 2 0
Estonie 2 0

Malgré cette défaite, l’Espagne reste deuxième de son groupe, derrière l’Écosse, avec un match de retard et deux points. Les autres équipes qui composent ce groupe A sont Israël, l’Autriche, le Monténégro, les Îles Féroé et l’Estonie.

Quitter la version mobile