Le directeur général de Tottenham suspendu par la FIFA

Fabio Paratici, directeur général de Tottenham, doit maintenant démissionner de son rôle auprès du club anglais après que la FIFA ait décidé d’étendre la suspension de l’ancien dirigeant de la Juventus au monde entier.

Cette décision fait suite à la demande de la fédération italienne (FIGC), qui avait infligé une suspension de 30 mois à Fabio Paratici en janvier dernier, suite à l’enquête «Prisma». La Juventus avait alors perdu quinze points et plusieurs dirigeants italiens avaient été bannis du monde du football.

Si la suspension de Fabio Paratici ne s’appliquait jusqu’alors qu’au football italien, la FIFA a décidé de l’étendre pour qu’elle ait un effet mondial.

Les conséquences pour Tottenham

Cette extension de suspension est une mauvaise nouvelle pour les Spurs, qui doivent déjà faire face au départ d’Antonio Conte, leur nouvel entraîneur qui a démissionné moins de deux semaines après sa nomination, en raison de divergences avec la direction du club concernant la politique de transfert.

La suspension de Fabio Paratici risque donc de compromettre davantage leurs projets de reconstruction. Le directeur général était en effet chargé de recruter les joueurs et de superviser le marché des transferts. Il avait ainsi participé à plusieurs transferts importants pour Tottenham, tels que ceux de Bryan Gil ou de Cristian Romero.

La lutte contre la corruption dans le monde du football

La décision de la FIFA d’étendre la suspension de Fabio Paratici est une preuve supplémentaire de la lutte contre la corruption et la fausse comptabilité dans le monde du football.

L’enquête «Prisma» a ainsi révélé des pratiques illégales au sein de plusieurs clubs italiens, dont la Juventus, qui avait été reconnue coupable de fausse comptabilité.

Les sanctions infligées par la Fédération italienne et la FIFA montrent que les instances du football sont déterminées à faire respecter les règles et à protéger l’intégrité du sport.

Tableau récapitulatif
Club Sanction
Juventus Perte de 15 points
Fabio Paratici Suspension de 30 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *