Site icon L'actu du foot

Fumigènes autorisés dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2 : une nouvelle ère pour les supporters de foot en France.

Les fumigènes bientôt autorisés dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2

Les supporters de foot peuvent se réjouir ! Un décret a été publié ce mercredi 29 mars 2023 pour autoriser l’utilisation de fumigènes dans les enceintes de Ligue 1 et Ligue 2. Fini les craintes de sanctions pour l’équipe supportée pour avoir utilisé des fumigènes lors des matchs.

Qu’est-ce que ce décret change ?

Jusqu’à présent, l’utilisation de fumigènes était interdite et donc punissable. Les clubs étaient sanctionnés par des amendes et des huis clos partiels ou totaux de leur stade. Les supporters risquaient, quant à eux, des sanctions individuelles pouvant aller jusqu’à une interdiction de stade de plusieurs années. Avec ce nouveau décret, les fumigènes ne sont plus considérés comme des engins pyrotechniques dangereux, mais plutôt comme des moyens d’expression des supporters.

Les conditions d’utilisation des fumigènes

Si l’utilisation des fumigènes est désormais autorisée, elle doit toutefois respecter quelques règles pour éviter les débordements. Les fumigènes doivent être allumés à une distance de sécurité des autres supporters pour éviter tout risque d’incendie ou de brûlure. De plus, les fumigènes ne peuvent être utilisés que lors des moments clés du match comme les buts ou les entrées sur le terrain des équipes. Les supporters qui ne respectent pas ces règles pourront toujours être sanctionnés.

La réaction des supporters

Cette décision a été largement saluée par les supporters qui vont pouvoir exprimer leur passion sans craindre de punitions. Pour les ultras, les fumigènes font partie intégrante de leur façon de supporter leur équipe et cette autorisation est donc un soulagement. Cependant, certains supporters plus modérés se montrent plus réservés quant aux potentiels débordements liés à cette nouvelle mesure.

Conclusion

Ce décret ouvre une nouvelle ère pour les supporters de football en France. Les fumigènes vont pouvoir être utilisés de manière légale dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2, pour le plus grand plaisir des passionnés de foot. Les conditions strictes d’utilisation devront toutefois être respectées pour éviter les abus et les débordements.

Quitter la version mobile