Site icon L'actu du foot

Le Barça écrase l’AS Rome et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions féminine.

Le Barça écrase l’AS Rome et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions féminine

Les filles du Barça ont réalisé une performance exceptionnelle en écrasant l’AS Rome en quart de finale retour de la Ligue des champions féminine (5-1). Elles ont ainsi composté leur billet pour les demi-finales pour la cinquième fois de suite, une prouesse qui témoigne de leur domination dans cette compétition continentale. Cette victoire a été acquise grâce au talent de son effectif, qui est déjà bien connu pour son niveau de jeu élevé et son incroyable maîtrise du ballon.

Dès le début du match, les Barcelonaises ont montré leur supériorité et ont rapidement pris le contrôle du match en ouvrant le score dès la 11ème minute grâce à Friolina Rolfo. Mapi Leon a doublé la mise à la demi-heure de jeu (33e) avant que Rolfo ne tue le peu de suspense restant en inscrivant un doublé juste avant la pause (45e). En deuxième mi-temps, l’AS Rome a réussi à sauver l’honneur en inscrivant un but par Annamaria Serturini (58e), mais les Barcelonaises ont continué leur festival offensif en inscrivant deux autres buts, par Asisat Oshoala (46e) et Patricia Guijarro (53e).

Les vice-championnes d’Europe ont ainsi une nouvelle fois montré leur force, leur solidité et leur capacité à maîtriser le ballon. Les coéquipières de l’exemplaire Alexia Putella, meilleure footballeuse de la saison 2022-2023 de Liga Iberdrola, ont démontré que leur stratégie payait ses fruits. Elles se sont qualifiées pour les demi-finales de la compétition sans encombre, et leur prochain adversaire sera soit Chelsea soit Lyon, deux équipes redoutables.

Le Barça est une équipe très talentueuse et cohérente qui a été régulièrement classée parmi les meilleures équipes au monde. Sous les ordres de leur entraîneur Josep Giner, les Blaugrana ont remporté la Liga Iberdrola à quatre reprises d’affilée ainsi que la Ligue des champions trois années consécutives. L’identité de leur adversaire en demi-finale sera déterminée par le résultat du match entre Chelsea et Lyon, mais quoi qu’il arrive, le FC Barcelone sera un adversaire redoutable pour n’importe quelle équipe.

La performance de Friolina Rolfo, l’arme fatale du Barça

Les filles du FC Barcelone ont remporté leur match contre l’AS Rome en grande partie grâce à la performance exceptionnelle de leur attaquante italienne, Friolina Rolfo. Celle-ci a en effet inscrit un doublé décisif en première mi-temps, dont le premier but dès la 11ème minute, qui a immédiatement mis les Barcelonaises sur les bons rails. Bien qu’elle soit relativement nouvelle au sein de l’équipe, Rolfo s’est imposée comme un élément clé du dispositif offensif des Blaugrana.

La performance de Rolfo contre l’AS Rome n’a pas été surprenante pour ceux qui ont suivi sa carrière. L’attaquante de 29 ans a commencé sa carrière en Italie avant de rejoindre le Bayern Munich et enfin le FC Barcelone. Cette saison, elle a déjà inscrit 21 buts toutes compétitions confondues, faisant d’elle la deuxième meilleure buteuse de la Liga Iberdrola, derrière sa coéquipière Alexia Putella. Elle a également été sélectionnée en équipe nationale italienne pour participer à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019, où elle a également fait preuve d’un excellent niveau de jeu.

L’hégémonie du FC Barcelone en Ligue des champions féminine

Le FC Barcelone a commencé à jouer dans la Ligue des champions féminine en 2011-2012, mais il a fallu attendre 2014-2015 pour que l’équipe atteigne les quarts de finale de la compétition. Depuis lors, le Barça est devenu l’une des forces dominantes de la compétition, en atteignant les demi-finales chaque année entre 2014-2015 et 2022-2023, à l’exception de la saison 2018-2019 où elles avaient été éliminées en quarts de finale. Au total, les Blaugrana ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions féminine sept fois en huit ans.

Cette impressionnante série de performances témoigne de la qualité de l’effectif du FC Barcelone, mais également du travail effectué en coulisses par ses dirigeants. Le club a investi massivement dans son équipe féminine au cours des dernières années, en signant des joueuses de premier plan comme Alexia Putella, Jenni Hermoso, Kheira Hamraoui ou encore la gardienne Sandra Paños. Le club a également investi dans de meilleures installations d’entraînement pour son équipe féminine et lui a offert un encadrement technique solide avec des entraîneurs et des préparateurs physiques de premier plan.

Cette stratégie de développement à long terme a payé ses fruits pour le FC Barcelone, qui est devenu l’un des meilleurs clubs du monde en football féminin. L’équipe espagnole est maintenant une force avec laquelle il faut compter dans toutes les compétitions dans lesquelles elle est engagée, et elle est capable de rivaliser avec les meilleurs clubs féminins d’Europe.

Quitter la version mobile