Le FC Nantes a annoncé la nomination de David Amaré en tant que nouveau directeur sûreté et sécurité du club. Cette décision a suscité la controverse au sein de la communauté de supporters. Actuellement fonctionnaire de police au sein du Service Central du Renseignement Territorial (SCRT), Amaré va quitter ses fonctions pour intégrer le club nantais d’ici à l’été prochain.

L’Association nationale des supporters manifeste son mécontentement

L’Association nationale des supporters (ANS) a exprimé son opposition à cette nomination. Elle a envoyé des courriers aux autorités en charge de la sécurité publique pour alerter sur le risque que pose un tel recrutement. Selon l’ANS, les collègues d’Amaré ne seraient pas en mesure de faire preuve d’impartialité totale lors de réunions entre le FC Nantes et la police car Amaré était en poste depuis une dizaine d’années pour surveiller et renseigner sur les supporters du FC Nantes pour la police.

Des doutes sur la neutralité d’Amaré

Par ailleurs, l’ANS soulève aussi un problème de déontologie. En exerçant ses fonctions au SCRT, Amaré a formulé des avis sur des contrats à conclure avec le FC Nantes. Sa prise de fonction au club pourrait s’apparenter à une mise en situation de conflit d’intérêts.

Un précédent similaire avec Laurent Simonin au PSG

En 2017, le recrutement de Laurent Simonin, contrôleur général à la préfecture de police de Paris, en tant que directeur de la sécurité du PSG avait également été retoqué par la commission de déontologie de la fonction publique pour les mêmes motifs de conflit d’intérêts.

Le FC Nantes défend sa décision

Le FC Nantes a, quant à lui, expliqué que le choix de David Amaré reposait sur ses compétences et ses connaissances en matière de sécurité. Le club assure également que la procédure lancée pour contrôler l’incompatibilité entre ses fonctions actuelles et le poste qui lui est proposé est « classique ».

Tableau : Les réactions à la nomination controversée de David Amaré

Réactions Date
L’Association nationale des supporters exprime son opposition 28 mars 2023
Le FC Nantes réaffirme sa position et son choix de David Amaré 29 mars 2023

Même si certains supporters sont réticents, le FC Nantes a l’intention de maintenir David Amaré en tant que directeur sûreté et sécurité du club. Mais, la polémique suscitée par cette nomination controversée est loin d’être close.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *