Site icon L'actu du foot

« Football Club 93 : La formation au cœur du projet »

Le Football Club 93 : un club fédérateur en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis, un département qui regorge de talentueux footballeurs. Pourtant, il n’y a pas de club professionnel représentatif de cette région francilienne. C’est dans cette optique qu’a vu le jour le Football Club 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny, né de l’union de l’Académie de Football de Bobigny, de Bagnolet Académie et de l’USM Gagny. Le club veut rassembler les gamins issus de la Seine-Saint-Denis et les former pour atteindre son objectif : devenir le club phare de la région nord-francilienne.

L’état d’esprit 93, un facteur clé pour le club

Pour le Football Club 93, l’identité du département est très importante pour le projet du club. Cela implique la volonté de réussir, la détermination et la solidarité. Le président du club, Mamadou Niakaté, considère que malgré les moyens limités, le club peut réaliser de grandes choses grâce à la patience, au travail et à la cohabitation entre les joueurs et les éducateurs. Siné Danioko, directeur sportif du club, affirme que l’attachement à l’état d’esprit local est primordial, bien que le reste de la région francilienne ne soit pas exclu. La base du projet est la qualité de formation des jeunes joueurs qui sera consolidée par une mise en commun des moyens logistiques, humains et financiers.

Former l’humain avant le joueur

L’ADN du club est la formation des joueurs. On ne prend pas seulement des joueurs de football, mais des hommes. Cette formation de qualité, c’est grâce aux éducateurs compétents et au suivi adéquat des jeunes. Le Football Club 93 mise sur l’importance de l’entourage familial des jeunes joueurs et leur confiance envers le projet du club. Les nouveaux arrivants sont donc accueillis avec bienveillance et surtout sans jugement. Leur intégration dans le groupe est due à la qualité des éducateurs compétents qui savent comment s’y prendre pour gérer leur propre catégorie d’âge. Ensuite, les jeunes joueurs évoluent dans les catégories d’équipes conduisant jusqu’à l’équipe première.

Le football féminin est également important pour le FC 93

Le football féminin prend de plus en plus d’ampleur et est en constante évolution. Le Football Club 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny a misé sur cette évolution et créé une équipe féminine seniors. En plus de valoriser les femmes du département, cela permet à ces dernières d’évoluer au plus haut niveau. Le club proposant une pépinière de talents, cela facilite également leur évolution. Le club a un projet bien spécifique pour les joueuses. Les filles sont formées dès leur plus jeune âge et connaissent déjà le club quand elles sont en âge de jouer en seniors. C’est également l’une des raisons pour lesquelles le club se concentre sur la formation plutôt que sur l’absorption des équipes déjà existantes.

L’ambition du Football Club 93

Le Football Club 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny a pour projet de devenir le club phare de la région nord-francilienne. Pour y arriver, il est important de former les jeunes joueurs venant du département de la Seine-Saint-Denis. Les éducateurs compétents et attentifs sont également une valeur ajoutée pour la formation des joueurs. Le football féminin étant en constante évolution, il est également important de mettre en place des projets pour les filles. Le club est conscient que la patience, la formation et le travail sont les piliers pour continuer son développement. Le Football Club 93 est un club fédérateur, résolument tourné vers l’avenir.

Quitter la version mobile