À la découverte du FC 93, le club fédérateur de la Seine-Saint-Denis
Le Football Club 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny est né de l’union de trois clubs basés en Seine-Saint-Denis. Leur ambition est de devenir le club phare du département nord-francilien en développant la formation dans l’un. Le FC93 souhaite mettre en valeur le football de la Seine-Saint-Denis, qui regorge de talents.
L’Île-de-France est le meilleur vivier de footballeurs en France, mais seuls trois clubs ont le statut professionnel, à savoir le Paris Saint-Germain, le Paris FC et le Red Star. Pourtant, la région francilienne dispose de structures ayant participé à la formation de joueurs évoluant dans le haut niveau européen ou même en équipe de France. Ces clubs, tels que l’AS Bondy, l’US Créteil-Lusitanos ou encore l’US Sénart-Moissy, sont de véritables pourvoyeurs de talents.
Le FC93, quant à lui, souhaite s’appuyer sur ce potentiel pour mettre en lumière le football de la Seine-Saint-Denis. L’idée de regrouper l’Académie de Football de Bobigny, le Bagnolet Académie et l’USM Gagny a vu le jour il y a seulement quelques années. Cependant, l’idée date de plus de dix ans. « L’union était officielle en 2020, mais ça fait quatre ans qu’on travaille sur le projet », explique Siné Danioko, directeur sportif du FC93.
Les valeurs du FC93
Le FC93 est un club fédérateur avant tout. Il souhaite rassembler l’ensemble des talents de la Seine-Saint-Denis afin de créer un pur produit issu autour du département nord de Paris. « La base du projet est d’abord locale. 80% de nos équipes sont des gamins issus de notre département », affirme Siné Danioko. Effectivement, le FC93 est attaché à l’état d’esprit propre à la Seine-Saint-Denis, qui repose sur la solidarité, le travail et la patience.
Le FC93 accorde une place prépondérante à l’humain plutôt qu’au joueur. Le critère premier chez les jeunes, selon Siné Danioko, est « peu importe leur situation, si c’est un gamin qui a envie d’apprendre et que les parents nous font confiance, c’est important pour nous car les familles doivent adhérer au projet ». Le FC93 souhaite former les hommes avant de former les joueurs de foot.
Le football féminin au cœur du projet
Le FC93 accorde une place au football féminin, qui est en plein essor. Une équipe féminine seniors a vu le jour du côté de Bobigny et réalise déjà de bons débuts en compétition. Le directeur sportif du FC93, Siné Danioko, explique que le football féminin est plus présent dans des départements tels que l’Essonne, les Yvelines ou encore la Seine-et-Marne. Ainsi, pour permettre aux filles du 93 de bénéficier d’un encadrement de haut niveau, le FC93 a décidé de mettre en place une véritable pépinière de talents. Les jeunes filles peuvent ainsi s’identifier au projet dès les U11 et continuer à progresser lorsqu’elles intègrent l’équipe seniors.
Les ambitions du FC93
Les ambitions du FC93 sont fédératrices. Ce club souhaite rassembler tous les talents de la Seine-Saint-Denis afin de créer un pur produit issu de ce département. Le FC93 entend ainsi démontrer que le football en banlieue mérite d’être davantage reconnu. Pour y parvenir, le FC93 mise sur la qualité de la formation. Le club s’est fixé un objectif sur le court terme : devenir le club phare de la Seine-Saint-Denis. Sur le moyen terme, le FC93 souhaite avoir une place prépondérante en Régionale et espère, sur le long terme, atteindre le niveau national. Le directeur sportif du club, Siné Danioko, estime que le FC93 dispose des moyens nécessaires pour y parvenir en s’appuyant sur l’état d’esprit du département.