Un PSG « show business » selon Evra
Le Paris Saint-Germain, toujours en quête de sa première Ligue des Champions, semble loin de son objectif ultime saison après saison. C’est du moins l’avis de Patrice Evra. L’ancien défenseur international a en effet qualifié le club parisien de « show business » dans une récente interview.
Ce qualificatif fait référence au fait que le PSG est souvent pointé du doigt pour sa politique de transferts coûteux et pour les nombreux événements de prestige qui sont organisés au Parc des Princes. Pour Evra, cela nuit à l’esprit d’équipe et à la cohésion nécessaire pour remporter des titres majeurs.
Des ambitions éloignées ?
Le PSG est aujourd’hui dominé par des équipes plus régulières comme le Bayern Munich, le Real Madrid ou encore Liverpool. Les éliminations en huitièmes de finale de la Ligue des Champions lors des deux dernières saisons ont renforcé cette impression d’un club qui stagne à un niveau inférieur malgré les investissements colossaux.
À cela s’ajoutent les tensions entre les joueurs et les choix de l’entraîneur. Le recrutement de stars aussi bien sur le terrain qu’en dehors a peut-être été surévalué et n’a pas toujours produit les résultats escomptés.
Les autres critiques du PSG
Le PSG est également critiqué pour sa trop grande dépendance à quelques joueurs clés, comme Neymar ou Kylian Mbappé, ainsi que pour sa faiblesse dans les matchs importants. Les exemples ne manquent pas : les défaites contre Manchester United en 2019 ou le RB Leipzig en 2020 en sont des illustrations.
Malgré tout, le besoin d’une cohésion d’équipe reste le principal défi pour le PSG selon Patrice Evra. Reste à voir si le club saura relever ce défi dans les années à venir.
