Les révélations de la saison de Ligue 2
La fin du championnat de Ligue 2 approche à grands pas et la lutte pour la deuxième place se fait de plus en plus intense. Pendant que Le Havre continue de dominer le classement, le Bordeaux, Sochaux, Metz et Bastia se battent pour le reste des places disponibles. Mais, alors que la compétition continue, de nombreux jeunes joueurs ont fait leurs preuves sur la scène de la Ligue 2. Voici une liste non exhaustive des meilleurs joueurs qui ont été les révélations de cette saison.
Arouna Sangante, défenseur, 20 ans, Le Havre
Si Le Havre a l’une des meilleures défenses de la Ligue 2 cette saison, c’est en grande partie grâce à Arouna Sangante. Ce jeune défenseur s’est rapidement imposé comme un joueur indispensable dans cette équipe. Malgré une erreur en début de saison contre Laval, Sangante a réussi à séduire les entraîneurs avec son jeu et a rapidement inscrit 3 réalisations cette saison. En conséquence, il est le premier joueur de la liste de Ligue 2 à faire parler de lui pour le prochain mercato.
Amir Richardson, milieu, 21 ans, Le Havre
Arecruté par le Stade de Reims avant d’être prêté dans la foulée à Le Havre, Amir Richardson se développe proportionnellement à la satisfaction de ses entraîneurs. Avec seulement 22 matchs joués, Richardson s’est imposé comme un titulaire sur le terrain en apportant constamment sa contribution dans les tâches défensives et se montrant également très actif dans le jeu offensif. En effet, cumulant 3 buts et 4 passes décisives, Richardson est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du championnat de la Ligue 2 cette saison.
Dilane Bakwa, ailier, 20 ans, Bordeaux
Dilane Bakwa est le meilleur joueur de 20 ans ou moins cette saison de Ligue 2. Bien que régulièrement titularisé, il n’a pas connu une médiocre saison passée, ce qui a eu un impact positif sur son jeu cette saison. Avec 5 buts et 5 passes décisives en 26 matchs, le jeune ailier a démontré qu’il avait encore une marge de progression, mais son activité sur le terrain et sa capacité à éliminer sont des qualités incontournables pour les Girondins pour le reste de la saison.
Junior Mwanga, défenseur central/milieu, 19 ans, Bordeaux
Jouant très peu de matchs la saison dernière (un seul match), Junior Mwanga s’est imposé comme une pièce maîtresse de l’équipe cette saison de Ligue 2. Le jeune défenseur central est maintenant un élément clé de la charnière centrale bordelaise et a acquis une certaine notoriété grâce à ses aptitudes dans les duels et sa capacité à manier le ballon. En plus de ses performances réelles, Mwanga bénéficie également de la confiance de son entraîneur, ainsi que de sa polyvalence. Il a même été appelé dans l’équipe de France U20 grâce à ses performances.
Georges Mikautadze, attaquant, 22 ans, FC Metz
Avec 14 buts en 28 matchs de championnat, Georges Mikautadze et Jean-Philippe Krasso sont les actuels co-meilleurs buteurs de la Ligue 2 cette saison. L’attaquant géorgien a également réussi à se montrer fort dans les passes décisives, ce qui en fait l’un des meilleurs joueurs du championnat. Il démontre ainsi sa progression après deux prêts réussis à Seraing en Belgique. Avec Metz, il est en très grande forme depuis la reprise des compétitions après le Mondial et est dans la continuité de ce qu’il montrait lors de ses prêts. S’il continue ainsi, il pourrait aider son équipe à atteindre des hauteurs en championnat et à le voir jouer en première division la saison prochaine.
Kevin van den Kerkhof, latéral droit, 27 ans, Bastia
Le latéral droit d’Entente Feignies-Aulnoye, Kevin van den Kerkhof semble être la plus grande révélation de cette saison de Ligue 2. Le joueur a dépassé toutes les attentes avec des performances exceptionnelles. Bien qu’il ne soit pas jeune, il a connu une croissance importante cette saison en se montrant comme un élément clé dans les résultats de l’équipe de Bastia. Il dispose de très bonnes qualités défensives tout en ayant été très actif dans le jeu offensif. Les performances impressionnantes de van den Kerkhof au cours de cette saison ont conduit le joueur à être convoqué pour la sélection algérienne.
Formose Mendy, défenseur central, 22 ans, Amiens
Bien qu’Amiens ait connu une saison décevante, Formose Mendy est l’un des joueurs qui ont impressionné cette saison en Ligue 2. Le jeune défenseur a gagné en constance et a réussi à s’imposer comme un taulier à Amiens. Ses performances ont valu à Mendy d’être sélectionné pour l’équipe nationale sénégalaise pour la Coupe du Monde. De plus, il a été sollicité par plusieurs grands clubs européens au cours de ce mercato hivernal. Mendy serait sans doute l’un des meilleurs choix pour les équipes à la recherche d’un défenseur solide et constant pour l’avenir.
Moïse Sahi Dion, attaquant, 21 ans, Annecy
Bien que Moïse Sahi Dion ait déjà connu quelques apparitions en Ligue 1 et même marqué un but face au PSG en avril 2021 sous les couleurs de Strasbourg, il a été prêté à Annecy pour acquérir un peu plus d’expérience et plus de temps de jeu. Avec 12 buts en 27 matchs de Ligue 2 et 5 réalisations en Coupe de France, Dion a démontré ses qualités de finisseur. Dion a réussi à se montrer très efficace en ce début d’année, devenant même le meilleur but
