Xavi Hernandez innove avec Eric Garcia en sentinelle

Au cours de la 27ème journée de Liga, le FC Barcelone a étrillé Elche (4-0), offrant une promenade de santé à ses joueurs. Après le match, l’entraîneur de Barcelone, Xavi Hernandez, a notamment évoqué le nouveau positionnement d’un joueur en particulier : Eric Garcia.

Un défenseur central reconverti en sentinelle

Eric Garcia, 22 ans, est avant tout un défenseur central de formation. Toutefois, lors de ce match face à Elche, il a occupé le poste de sentinelle, en lieu et place de Sergio Busquets, remplaçant pour l’occasion. Une reconversion à succès puisque Garcia a notamment contribué à la victoire de son équipe.

Une idée de Jordi Cruyff

Cette idée de positionner Eric Garcia en sentinelle, n’est pas venue de Xavi Hernandez, mais de Jordi Cruyff, le directeur sportif du club. Xavi Hernandez a expliqué qu’il avait fait jouer Garcia à l’intérieur pendant deux mois, lors de jeux de position et lors de matchs contre l’équipe réserve. Le joueur a donc eu le temps de s’adapter à ce poste inédit avant d’être titularisé en Liga.

Une innovation qui porte ses fruits

Le choix de Xavi Hernandez de positionner Eric Garcia en sentinelle s’est donc avéré payant, puisque le joueur a réalisé une performance de qualité face à Elche. L’entraîneur du FC Barcelone a ainsi souligné les qualités de son joueur en sentinelle : « Il a fait un grand match et nous pouvons avoir un grand pivot, vraiment », a-t-il déclaré au micro de Movistar.

Une alternative intéressante pour le futur

Cette reconversion d’Eric Garcia en sentinelle pourrait être une alternative intéressante pour le FC Barcelone à l’avenir. En effet, le club pourrait utiliser ce joueur comme une alternative à Sergio Busquets, un joueur qui vieillit et qui pourrait avoir besoin de repos. De plus, cette reconversion permettrait d’utiliser les qualités de Garcia à un poste qui n’est pas surchargé en défense, et donc de mieux exploiter son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *