Les entraîneurs italiens passés par la Ligue 1
Gennaro Gattuso, nouvel entraîneur de l’OM, rejoint deux compatriotes sur les bancs d’équipes de Ligue 1. Mais il n’est pas le premier technicien italien à poser ses valises en France. Retour sur les techniciens transalpins qui ont marqué l’histoire de la Ligue 1 après-guerre.
Giuseppe Zilizzi – OM
Giuseppe Zilizzi, ou Jozsef Zilisy avant l’italianisation de son nom, est le premier entraîneur italien à rejoindre la France après la Seconde Guerre mondiale. Arrivé sur le banc de l’OM en 1947, il remporte le championnat en 1948 avant de quitter le club un an plus tard. Il fait un bref retour à Marseille en 1958.
Francesco Guidolin – AS Monaco
Francesco Guidolin succède à Didier Deschamps démissionnaire sur le banc de l’AS Monaco en septembre 2005. Malgré des attentes faibles en raison de sa nomination tardive, il ne parvient pas à redresser la situation et l’équipe termine à une décevante 10e place de la Ligue 1.
Carlo Ancelotti – PSG
Carlo Ancelotti est le premier entraîneur choisi par les nouveaux dirigeants qatariens du PSG. Il remplace Antoine Kombouaré en décembre 2011 mais échoue à remporter le titre de champion de Ligue 1 lors de sa première saison. Il remporte finalement le titre lors de sa deuxième et dernière année à Paris.
Fabrizio Ravanelli – AC Ajaccio
Fabrizio Ravanelli n’aura pas laissé un grand souvenir sur le banc de l’AC Ajaccio. Nommé à la surprise générale en juin 2013, il ne remporte qu’un seul de ses douze matches en Ligue 1. Son autoritarisme et une préparation jugée trop musclée lui coutent son poste en novembre de la même année.
Claudio Ranieri – AS Monaco et FC Nantes
Claudio Ranieri connaît, quant à lui, plus de succès en France. À l’AS Monaco, il réalise une mission de montée en Ligue 1 avec brio. Le club termine ensuite à une excellente deuxième place. Trois ans plus tard, il signe son retour en Ligue 1 avec le FC Nantes, mais il choisit de résilier son contrat après une bonne première saison.
Francesco Farioli – OGC Nice
Francesco Farioli rejoint l’OGC Nice pour deux saisons. Son équipe est actuellement invaincue en Ligue 1 et occupe la deuxième place du championnat. Elle a même réussi à battre le PSG au Parc des Princes.
Fabio Grosso – Olympique Lyonnais
Fabio Grosso hérite d’une équipe de l’OL en difficulté. Lors de sa première en Ligue 1, son équipe est défaite par Brest. L’ancien latéral gauche a pour mission de relancer un groupe en plein doute.