Feu vert de l’International Board pour des tests sur l’expulsion temporaire de joueurs

Arbitre avec une nouvelle couleur pour l'expulsion temporaire

L’International Board (IFAB), l’instance qui gère les règlements dans le football, a donné son feu vert pour des tests sur l’expulsion temporaire de joueurs. Inspirée par la pratique du rugby, cette expulsion de 10 minutes pourrait bientôt faire son apparition dans le monde du football professionnel.

Le but de cette expérimentation est d’améliorer le comportement des joueurs, en permettant aux arbitres d’utiliser une nouvelle carte, probablement de couleur blanche, pour signaler une expulsion temporaire de 10 minutes en cas de protestations à l’encontre de l’arbitre ou de fautes tactiques flagrantes.

Mark Bullingham, directeur exécutif de l’IFAB, a souligné que cette décision était motivée par la frustration des supporters, qui voient souvent une contre-attaque prometteuse avortée par une faute tactique. Il a également précisé que l’expulsion temporaire avait déjà été mise en place avec succès dans certaines compétitions où elle a été introduite.

Les tests devraient être effectués dans une compétition choisie par l’IFAB. La mise en place d’un protocole pour cette expérimentation sera essentielle, et les propositions de modification du règlement seront examinées lors de l’assemblée générale annuelle de l’instance en mars 2024.

Il est intéressant de noter que l’IFAB avait déjà autorisé l’expulsion temporaire chez les amateurs, les compétitions de jeunes, les vétérans et le handifoot en 2017, laissant à chaque fédération et confédération la décision de l’appliquer.

Il faudra donc attendre mars 2024 pour connaître la décision définitive de l’IFAB concernant l’expulsion temporaire dans le football professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *