« `html
Le 74e Congrès de la FIFA, qui se déroule actuellement à Bangkok en Thaïlande, a été marqué par une demande inattendue de la fédération palestinienne de football (PFA). Ce vendredi, la PFA a réclamé la suspension immédiate de la fédération israélienne (IFA) de la FIFA en raison du conflit en cours dans la bande de Gaza et des accusations de violations des statuts de la FIFA.
Jibril Rajoub, le président de la PFA, lors de son discours, a déclaré devant l’assemblée: «La balle est dans votre camp», s’adressant directement à Gianni Infantino, le président de la FIFA. Cependant, Infantino a refusé d’organiser un vote sur cette question, déclarant que la décision relevait du Conseil de la FIFA, l’organe exécutif de l’instance. «Un Conseil extraordinaire sera organisé d’ici le 20 juillet pour prendre les décisions les plus adéquates, étant donné l’urgence de la situation», a assuré Infantino.
Les accusations de la PFA
Dans une lettre envoyée mi-mars, la PFA a détaillé les conséquences des bombardements israéliens à Gaza, incluant la mort d’au moins 92 footballeurs et la destruction totale des infrastructures sportives. La fédération palestinienne a également pointé du doigt le manque de mesures contre la discrimination et le racisme anti-palestiniens, évoquant notamment le comportement des supporters du Beitar Jérusalem et les publications de dirigeants israéliens soutenant un «génocide à Gaza».
Accusations de la PFA | Détails |
---|---|
Bombardements israéliens | 92 footballeurs tués, infrastructures détruites |
Racisme et discrimination | Comportement des supporters du Beitar Jérusalem |
Publications en ligne | Appels au génocide sur les réseaux sociaux |
Face à ces accusations, Shino Moshe Zuares, président de l’IFA, a dénoncé une «tentative cynique» de nuire au football israélien pour des motifs extrinsèques au sport. «Il s’agit d’une situation politique extrêmement compliquée. Je ne souhaite à personne de vivre ce genre de tragédie», a-t-il ajouté, proposant plutôt de tendre la main et d’envisager des matches amicaux lorsque la situation se sera apaisée.
Réactions des autres fédérations
La réunion a également été marquée par des vifs échanges et des départs soudains. Lorsque Shino Moshe Zuares a pris la parole, les représentants des fédérations irakienne et iranienne ont quitté la salle en signe de protestation. Pendant ce temps, le directeur juridique de la PFA a riposté en insistant : «Pour tendre la main, il faut qu’il y ait en face des gens vivants et libres».
« `