La FFF se penche sur le problème français des tirs au but

Hugo Lloris pris à contrepied sur le penalty de Lionel Messi en finale de la Coupe du monde 2022 contre l'Argentine.

Le directeur technique national, Hubert Fournier, a annoncé à RMC Sport, ce vendredi, que la FFF mettrait en place un processus visant à améliorer l’efficacité des séances de tirs au but, qui ont souvent été défavorables aux Bleus ces dernières années.

C’est un problème récurrent pour les équipes de France, qui a trop souvent coûté cher. Les échecs lors des séances de tirs au but se sont multipliés, avec notamment les récents exemples des Bleus de Didier Deschamps en 8es de finale de l’Euro 2020 face à la Suisse (3-3, 4-5 aux t.a.b.) et en finale de la Coupe du monde 2022 contre l’Argentine (3-3, 2-4 aux t.a.b.), ainsi que les Féminines en quarts de finale de la dernière Coupe du monde (2023) contre l’Australie (0-0, 6-7 aux t.a.b.), et les U17 lors des finales de l’Euro et de la Coupe du monde.

Afin de remédier à ce problème, la FFF mettra en place dès le mois de mars une stratégie globale pour préparer les joueurs. Le sélectionneur jouera un rôle clé dans ce processus en mettant en place des semaines ou des jours avant la possible séance de tirs au but. Il devra proposer un scénario en essayant de contextualiser au maximum la séance et proposer des exercices variés pour créer de la confiance personnelle chez les tireurs. Une vraie stratégie en lien avec cette spécificité qu’est le tir au but sera également mise en place.

La gestion des émotions entre la fin de la rencontre et le début de la séance sera également prise en compte. Il est essentiel que l’entraîneur crée de la confiance pour ses joueurs et son groupe en ayant les idées claires et en sachant avec son staff qui fait quoi pendant ce laps de temps.

Il est également important de choisir les joueurs qui vont tirer en premier, deuxième, troisième, quatrième, etc. On observe que la plupart des séances de tirs au but finissent avant le cinquième tireur. Par conséquent, on cible plutôt les places trois et quatre, qui sont celles des joueurs charnière et en capacité d’assumer ces tirs au but.

Enfin, un travail spécifique sera effectué avec les gardiens qui jouent un rôle capital dans la réussite des tirs au but. Une stratégie sera mise en place avec les entraîneurs des gardiens pour qu’ils aient une connaissance des tireurs adverses et créent de la confiance, ainsi qu’une stratégie d’influence vis-à-vis de l’adversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *