Didier Deschamps attaque en justice Daniel Riolo
La polémique enfle depuis les propos de Daniel Riolo, chroniqueur dans l’émission l’After Foot sur RMC Sport où il a évoqué la gestion du cas Karim Benzema par Didier Deschamps : « Deschamps nous a menti de A à Z, mais le mensonge est quelque chose qu’il manie parfaitement ». Une déclaration qui a poussé le sélectionneur des Bleus à déposer plainte pour diffamation contre le journaliste, ce mercredi à Paris.
« Didier Deschamps n’a aucun problème avec la critique, même acerbe, mais là, il est attaqué sur sa probité, son honnêteté. M. Riolo dit de lui que c’est un manipulateur, un menteur, ce sont des propos insupportables », s’est indignée l’avocate du sélectionneur, Isabelle Wekstein, dénonçant un « acharnement permanent ».
Une sortie médiatique qui pourrait coûter cher à Daniel Riolo
Cette affaire pourrait coûter cher à Daniel Riolo, puisque Didier Deschamps réclame des dommages et intérêts pour cette attaque en règle. Les déclarations du journaliste pourraient être considérées comme diffamatoires car portant atteinte à l’honneur et la réputation du sélectionneur des Bleus.
Le sélectionneur des Bleus défend sa probité et son honnêteté
Accusé de mensonge par Daniel Riolo, Didier Deschamps se défend et assure qu’il a agi dans l’intérêt de l’équipe de France. Le sélectionneur des Bleus avait décidé de ne pas convoquer Karim Benzema pour l’Euro 2020, alors que ce dernier était un des meilleurs buteurs du Real Madrid. Une décision qui avait suscité des interrogations et des critiques de la part de certains journalistes et supporters, mais qui avait été saluée par une grande partie des Français.
« Je suis un homme droit, intègre et respectueux des règles et de l’éthique sportive. Je ne suis pas un manipulateur ni un menteur, comme le prétend Monsieur Riolo », a déclaré Didier Deschamps dans un communiqué. Une défense de sa probité et de son honnêteté qui pourrait lui permettre de remporter cette affaire en justice.
Les enjeux financiers de cette affaire
En cas de succès devant la justice, Didier Deschamps pourrait obtenir des dommages et intérêts importants de la part de Daniel Riolo. Les sommes en jeu pourraient atteindre plusieurs milliers d’euros. Mais l’enjeu financier n’est pas le plus important pour le sélectionneur des Bleus, qui cherche avant tout à défendre son honneur et sa réputation mise en cause par les propos de Daniel Riolo.