La FFF cherche un nouvel équipementier pour les équipes nationales
La Fédération Française de Football (FFF) va lancer en avril un appel d’offres pour trouver un nouvel équipementier pour les sélections nationales. Actuellement sous contrat avec Nike jusqu’en 2026, la FFF souhaite préparer la suite et ouvrir la compétition à d’autres marques.
Le contrat avec Nike représente actuellement un montant global de 50,5 millions d’euros par an pour la FFF. Cependant, le nouveau contrat devrait durer huit ans, conformément aux recommandations de l’Autorité de la concurrence. Les réponses des équipementiers intéressés sont attendues avant l’été.
Une compétition entre les poids lourds du secteur
La FFF ambitionne de profiter de la concurrence entre les trois principales marques d’équipement sportif : Nike, Adidas et Puma. Cette démarche s’appuie notamment sur les résultats de l’équipe de France masculine, championne du monde en 2018 et finaliste en 2022.
La FFF espère ainsi tirer profit de la renommée internationale des joueurs français, à l’image de Kylian Mbappé, et négocier un contrat avantageux sur le plan financier. Les négociations promettent d’être intéressantes, car le contrat avec Nike a connu une augmentation significative par rapport au précédent, passant de 42,6 millions à 50,5 millions par an.
Les enjeux financiers pour la FFF
Le nouveau contrat d’équipement représente un enjeu financier important pour la FFF. En plus des sommes en espèces, le contrat inclut également du matériel pour les équipes de France et pour la Coupe de France à partir du quatrième tour. Une part importante, soit 5 millions d’euros, est également allouée au développement du football amateur.
La publication de l’appel d’offres en avril permettra à la FFF de recevoir les propositions des équipementiers intéressés et de négocier les termes du futur contrat. Avec les succès récents de l’équipe de France, la FFF espère obtenir un nouveau contrat avantageux, renforçant ainsi sa position financière pour les prochaines années.